L'un des monuments les plus populaires, que de nombreux touristes (locaux et étrangers) ne manquent pas de visiter à Phuket est le Bouddha Phra Puttamingmongkol Akenakkiri, surnommé "Big Buddha".
Située en face du parc bouddhiste Nak Koet, cette image de Bouddha, dans l'attitude de soumettre Mara, est une superbe œuvre d'art contemporain qui mesure 25 mètres de large et 45 mètres de haut. L'image est faite de béton armé et recouverte de marbre blanc et jade 'Suriyakanta', importé du Myanmar voisin et pesant 135 tonnes. L'image a été nommée par trois moines vénérables et très vénérés : Somdet Prayansangwon, Somdet Prasankarach et Sakolmahasangparinayayok en 2007 et désignée comme site du dharma qui offre également de superbes vues sur la baie de Chalong depuis la face avant de l'image et de Kata, Karon et d'autres plus petits. baies à l'arrière.
Bouddha est né fils d'un roi mais a décidé de renoncer à sa vie luxueuse et est devenu un être parfaitement éclairé qui a atteint la plus haute connaissance de la vérité.
L'enseignement du bouddhisme est d'éviter tout mal, de ne faire que du bien pour purifier son esprit. Les bouddhistes combinent la moralité pour apporter l'harmonie et le bonheur dans leur vie.
C'est en suivant cet enseignement que les fidèles ont offert un terrain au sommet du mont Nagakerd avec une vue magnifique sur Phuket et permettant la création d'un temple autour de lui.